Qui Suis-je ? Quand le Moi se Dissout

Comme un mirage.

Est-ce que quelqu’un ici peut répondre à cette question : Qui suis-je ?

Certains diront aussi spontanément qu’innocemment “je suis moi”.
D’autres affirmeront avec une certaine fierté qu’ils sont “ceci” ou “cela”.
D’autres encore prétendent avec un aplomb sans faille qu’ils ne sont “ni ceci ni cela”.

Je suis passé par ces 3 affirmations avec une conviction certaine à chaque instant. Aujourd’hui je suis bien forcé d’admettre que je n’en sais rien, absolument rien du tout.

Étrangement, le besoin de me définir a fondu comme une bonne meule de fromage dans un appareil à raclette. La nécessité d’être quelque chose, que ce soit “le tout”, “le rien” ou les deux n’a plus aucun sens.

L’imaginaire posé sur ce qui est, est en train de se consumer aussi certainement que la cire d’une bougie allumée dans l’obscurité. Les interprétations et les mots disparaissent progressivement de telle sorte qu’il ne reste plus que le réel.

Évidemment, il subsiste encore des points d’accroche où les définitions de moi, de l’autre ou de la situation existent et émergent comme des bulles de savon dans le silence de l’esprit avant de s’évanouir comme elles sont venues. Cela peut prendre quelques minutes ou quelques jours.

Quant à la souffrance, elle apparaît comme une histoire racontée. Un scénario bien huilé auquel je peux encore croire. Pourtant à chaque fois qu’une lueur de souffrance prend forme et qu’elle est questionnée sérieusement, je suis forcé de constater qu’il n’y a absolument aucune douleur, pas la moindre trace de piqûre. Juste une croyance flamboyante qui trône là sans aucune raison apparente.

C’est assez fou de se rendre compte que mes souffrances n’ont absolument aucune consistance ou réalité tangible. Elles ne sont rien d’autre qu’un conte de fées auquel je crois fermement.

J’en suis rendu à ne plus voir la souffrance du monde. Je ne nie pas pour autant les faits concrets, néanmoins je n’ai plus aucune pitié. Ce qui ne m’empêche pas de venir en aide à quelqu’un si j’en ai l’envie.

À ce sujet, je vais commencer d’ici peu les Nids. Les Nids sont des espaces d’écoute et d’orientation offerts par la Maison Perchée à toute personne qui en fait la demande.

Facebook
X
VK
LinkedIn
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *