Un aspect intérieur, tapi dans l’ombre, tremble à l’idée du déploiement horizontal. Il craint l’erreur, redoute l’approximation, s’imagine maladroit et sans valeur. Son regard est aveugle aux évidences, il ignore ce qui pourtant brille en pleine lumière : mes qualités naturelles.
Aujourd’hui, je relève un défi, un exercice vertigineux : poser un regard lucide et sans fausse pudeur sur ce qui a été reconnu et salué en moi.
- Une présence absolue, une écoute cristalline, dénuée d’attentes, exempte d’agenda caché. Une capacité rare : être là, simplement, entièrement.
- Une joie pure, offerte sans calcul, sans attente de retour. Une joie qui n’a pas besoin de prétexte, une joie qui existe par elle-même et pour elle-même.
- Un regard pénétrant, une pertinence implacable lorsqu’il s’agit de déceler les personnages souffrants, ces parts enfouies qui, chez autrui, demandent à être vues, entendues, réconciliées.
Si d’autres qualités doivent être mises en lumière, je les accueille avec gratitude. Si des défauts doivent être pointés du doigt, qu’ils le soient sans détour, avec la netteté d’une lame bien aiguisée.
Car je ne crains pas la vérité. Seule l’illusion m’enchaîne. Aujourd’hui, je choisis la lucidité.