Saisir l’insaisissable

Dans ma dernière publication, “S’éveiller en moins de 30 secondes”, j’ai, une fois de plus, tenté de figer la vie, de la réduire à un concept. Cette fois, je me suis dit : “Ça y est, j’ai compris !” Quelle illusion, quel manque de pudeur et de sagesse. Fière de moi, j’ai cru, une fois de plus, être arrivée quelque part, mais bien sûr, je me trompais moi-même – et, dans mon élan, j’ai aussi trompé les autres. Une erreur grossière, mais à ce stade, ce n’est plus une surprise. Heureusement, le ridicule ne tue pas.

Aujourd’hui, ce qui me frappe, c’est l’impossibilité même de parler de ma nature. Tout ce que je peux affirmer, c’est : je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela. Mais ce que je suis ? Indescriptible, insaisissable. Toujours libre, insoumis à mon imagination, à mes concepts et à cette envie incessante de posséder.

En écrivant ces lignes, la tentation est grande : expliquer, structurer, bâtir un modèle universel. Mais les mots me manquent. Mon esprit, d’ordinaire si avide d’explications, s’est arrêté de tourner. Plus rien à mâcher, plus rien à démontrer.

Me voici, dénué d’enseignement, minuscule face à l’immensité du vivant.

Facebook
X
VK
LinkedIn
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *